Biographie

Né en 1953, Pierre Jeanson a vécu toute son enfance dans la campagne de Racine. Il a fréquenté les écoles secondaires de Valcourt et Le Tournesol de Windsor. Après ses études collégiales en arts plastiques à Sherbrooke, il obtient un baccalauréat en Arts de l’Université de Trois-Rivières et un certificat d’enseignement à l’Université de Sherbrooke.

En 1985, il s’installe à Bromptonville. À cette époque Pierre Jeanson développe parallèlement sa carrière d’artiste et celle d’enseignant. Il ouvre avec la compagnie Jacques Darche une école d’arts,  « Le Centre Art Nouveau » et présente quelques expositions solo.

Dans les années 90, il expose à la Galerie ART INTER, devient président du Centre  art Nouveau et enseignant au Collège Champlain. A ce jour, il continue de donner des cours et des ateliers en aquarelle, huile, acrylique et techniques mixtes tout en évoluant comme artiste; il participe à différents symposiums, encans,  concours artistiques et à la Grande Virée de Sherbrooke.

Démarche artistique

Artiste peintre de la région de l’Estrie depuis 1981, Pierre Jeanson peint à l’huile et à l’aquarelle. Depuis plus de 30 ans il enseigne ces deux médiums au Centre Art Nouveau et au Collège Champlain. Il est certain que son souci d’explorer les différentes techniques qui se sont exprimées dans le mouvement de l’art afin d’enrichir son enseignement, a aussi influencé son écriture et sa technique personnelle.

Dès le début de sa carrière le thème de l’habitation a marqué ses tableaux; d’abord petite cabane dansante dans une férie de couleurs, elle s’est faite maison campagnarde, puis urbaine.

Depuis quelques années ses architectures se présentent en pente  ascendante ou descendante; leur calligraphie est de plus en plus étirée, plus émotive. Ses compositions se jouent de la perspective et recrée des quartiers.

Pierre Jeanson s’ inspire des paysages de l’Estrie, dont il observe les paradoxes accidentels et jongle avec les espaces. La ville de Sherbrooke et ses environs  alimentent sa quête de sujets.

Il aime aussi s’exprimer à travers d’autre médium comme l’aquarelle et l’acrylique.
Dans un autre discourt visuel Pierre emprunte les couleurs et les effets pour peindre sans la forme mais plutôt par un mouvement plus fluide structuré   de couleurs un langage émotif et plus abstrait. L’objectif du peintre est de faire vibrer le spectateur à travers un regard intérieur de l’artiste dans la fantaisie des couleurs et des formes.